L’observatoire

Les missions principales :

  • Un observatoire de toutes les intelligences récuse le modèle uniforme, conjugue les différences et exige de multiples approches; il cherche à donner l’envie et les moyens d’oser.
  • Un observatoire des ruptures et des seuils est un espace de liberté qui accompagne le développement des établissements et envisage avec eux les évolutions possibles.
  • Un observatoire sans classes est un espace de plaisir où le partage nous nous amène à goûter au sens de la communauté éducative, où chacun est acteur aux côtés des autres.
  • Un observatoire sans murs réunit des personnes en recherche, organise des rencontres, se trouve à la croisée des chemins pour mettre en synergie les forces vives régionales.
  • Un observatoire pour toute la vie structure l’information pour la rendre lisible au cours du temps, permet à chacun d’exercer tout au long de sa vie son métier en tant que personne en recherche.
  • Un observatoire signe de Vie montre que l’enseignement catholique est une force de proposition pour l’école de demain, suscite de nouveaux chantiers. Il se doit d’être un lieu de parole vraie où chacun puisse dire et se dire.

Découvrez les informations et actualités de l’Observatoire de Pédagogie de Bourgogne Franche-comté sur http://opeir-bfc.enseignement-catholique.fr.