1er Colloque en Sciences de l’Education, Humaines et Sociales

Présentation

La communauté de chercheurs de l’ISFEC de Bourgogne et Franche-Comté a souhaité organiser un colloque commun réunissant pour la première fois les trois départements du laboratoire (G.E.R.I.H.) du centre universitaire autour des thèmes des sciences de l’éducation, humaines et sociales.

 
L’objectif de cet événement est de réunir en un même lieu les auteurs des meilleurs mémoires de Master MEEF 2017 (1 er degré, 2 nd degré et P.I.F.), les enseignants-chercheurs les ayant accompagnés ainsi que certains lauréats des années précédentes actuellement en thèse de doctorat au sein d’universités catholiques et publiques.

 
Ces anciens étudiants démontreront à travers ces communications, les compétences qu’ils ont acquises lors de l’élaboration de leur projet de recherche (évaluation du contexte de la recherche, détermination des objectifs, réalisation d’enquêtes qualitatives et quantitatives, travail en groupe, rédaction scientifique).

 
Certains enseignants-chercheurs présenteront également leurs travaux de recherches. La diversité des domaines traités et la pluridisciplinarité des sujets s’inscrivent dans de vastes secteurs de l’enseignement.

 

Thèmes proposés

  • L’ennui et le décrochage scolaire
  • Le numérique à l’école, un outil de différenciation pédagogique créant une nouvelle école ?
  • Initiation à la communication en maternelle et primaire, développement de l’élève
  • De la langue vivante à l’outil en classe de CAP Dyslexie et apprentissage de l’anglais en fin de cycle 3
  • Identifier, développer et gérer les compétences collectives dans un établissement scolaire
  • Inclusion scolaire : accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers et professionnalisation des aides humaines
  • Dans quelle mesure, les apports théoriques et pratiques de la mercatique peuvent-ils être adaptés à la pédagogie pour favoriser l’apprentissage et la responsabilisation des élèves de lycée ?
  • Le PACTE améliore-il les apprentissages ?
  • L’apprentissage avec la pédagogie Agile
  • L’apport de la perception sensorielle à la concentration et à la mémorisation dans les apprentissages