2ème Colloque en Sciences de l’Education, Humaines et Sociales

Présentation

La communauté de chercheurs des ISFEC de Bourgogne / Franche-Comté et du Grand-Est organise un colloque commun autour des thèmes des sciences de l’éducation, humaines et sociales. Ce colloque permettra de faire le point sur les évolutions les plus récentes dans ces domaines.

L’objectif de cet événement est de réunir en un même lieu les auteurs des meilleurs mémoires de Master MEEF 2018 (1er degré, 2nd degré) des deux régions, les enseignants-chercheurs les ayant accompagnés ainsi que certains lauréats des années précédentes actuellement en thèse de doctorat au sein d’universités catholiques et publiques.

C’est donc pour nous tous, une occasion unique à plusieurs titres :

  • Rencontrer et échanger avec les étudiants et les enseignants chercheurs des principales composantes des sciences de l’éducation, humaines et sociales,
  • Diffuser le plus largement les travaux de recherche et les avancées récentes dans ces trois domaines,
  • Générer des intérêts, des approches communes et interdisciplinaires,

Des sessions orales (conférences), posters et portfolios constitueront le socle de cette journée.

 

Thématiques proposées :

  • L’objectivation de la notation lors de l’évaluation.
  • Légitimité, rôles et diversité des modalités éducatives dans les esthétiques réaliste et naturaliste.
  • Dans quelles mesures les œuvres de Disney permettent–elles aux élèves d’améliorer à la fois leurs compétences en anglais et de réfléchir sur les représentations des relations humaines dans la société ?
  • L’ennui et le décrochage scolaire.
  • Mettre en voix un texte permet-il de se désincarner pour se trouver soi-même ?
  • Un coin zen en ITEP ?
  • L’escape Game
  • Comment l’enseignant peut-il développer l’exploitation pertinente du vocabulaire professionnel indispensable à une pratique avisée des élèves en section SPVL ?
  • L’ennui au travail : Analogies entre l’environnement scolaire et l’environnement professionnel français. Quels outils pour l’identifier et le valoriser ?
  • Comment le professeur documentaliste peut-il inciter la venue des élèves de lycée professionnel au CDI hors temps de classe, pour développer leur veille informationnelle de l’actualité ?