Sessions portfolios

– Généralités :

Les auteurs doivent envisager leur portfolio en tant qu’outil dynamique illustrant leurs différents cheminements en tant qu’enseignant dans le contexte de leur classe. Le portfolio doit contenir des éléments pratiques et théoriques et refléter l’évolution professionnelle de son auteur au fil des années.

– Instructions générales pour le portfolio :

Contenu du portfolio :

  • Table des matières,
  • Introduction expliquant les raisons pour lesquelles l’enseignant a choisi d’élaborer un portfolio,
  • Portrait de l’enseignant :
    • sa vision de l’enseignement et de l’éducation,
    • son curriculum vitae,
    • des lettres de recommandation,
    • ses objectifs d’enseignement,
  • Preuves de l’atteinte de ses objectifs :
    • des plans de cours,
    • des travaux d’élèves,
    • un journal de bord,
  • Preuves de son évolution professionnelle
    • approfondissement de certains aspects pédagogiques,
    • activités réalisées dans le cadre de différents cours de formation,
    • réflexions personnelles sur son cheminement ou sur des éléments plus spécifiques de l’éducation,
  • Références :
    • livres à conseiller aux élèves,
    • livres pertinents pour le professionnel,
    • sites web,
  • Évaluations
    • évaluations de son enseignement par ses élèves,
    • évaluations formatives par les collègues ou la direction,
    • autoévaluations.

Les portfolios en format numérique (pdf) sont à soumettre directement sur le site du colloque au plus tard le 2 septembre 2018.