Editorial octobre 2017

Categories:

La rentrée 2017-2018 est désormais faite au CUCDB.

Les étudiants sont au rendez-vous, tant au DIAGE, qu’à l’ISFEC, en Licence des sciences de l’éducation ou en théologie. Soit environ 300 étudiants pour ce « petit » centre associé de l’Université Catholique de Lyon. Sans compter toutes les personnes qui viendront un ou plusieurs jours pour participer à telle ou telle action de formation continue.

Dans l’esprit de ses fondateurs, le CUCDB est un lieu universitaire fondé dans les valeurs de l’humanisme chrétien. C’est la raison pour laquelle, chaque année, la rentrée commence pour les étudiants par un temps d’ateliers transversaux. Durant trois jours, tous les étudiants, au moins ceux qui étudient en présentiel, se retrouvent et travaillent de manière transversale sur un thème choisi en fonction de sa capacité à éveiller le sens, et profiler une orientation. Cette année, le thème était celui de la marche : la marche, un chemin vers la liberté ? Marcher, penser, l’un ne va pas sans l’autre, disait Montaigne : « mon esprit ne va pas si les jambes ne l’agitent ».

Lors de la Conférence de rentrée, le Père Thierry Mollard, osfs, nous a offert une marche intellectuelle dans la spiritualité salésienne. Il nous a notamment montré comment Saint François de Sales orientait sa vie vers l’Amour de Dieu, tel le marin qui guette l’«Étoile de mer », c’est-à-dire l’étoile du pôle vers laquelle tend toujours l’aiguille marine. Souhaitons à tous nos étudiants et à leurs formateurs une belle année universitaire, toute tendue à la recherche de cette Étoile de mer.

 

Philippe Richard

Directeur général