Une nouvelle rentrée vient d’avoir lieu au CUCDB

Categories:

Une nouvelle rentrée vient d’avoir lieu au CUCDB.

Comme chaque année, la rentrée a donné lieu à l’organisation des ateliers transversaux. Les ateliers transversaux sont un moment précieux dans la vie de notre Centre universitaire. Il s’agit de trois journées banalisées au cours desquelles tous les étudiants des différents cursus qui sont en présentiel partagent et travaillent sur un thème transversal, en lien avec le projet du CUCDB. Cette année, le thème était la fraternité.

Dans notre société contemporaine, marquée par tant d’individualisme et de violence que veut pouvoir dire « fraternité » ? Comment, dans la logique de l’anthropologie chrétienne comprendre ce terme ? La fraternité est-elle une vertu ? Un mode de vie ? Une exigence ? Ce travail de réflexion a été ponctué de différents temps forts : une conférence du frère André-Pierre Gauthier, auteur d’un ouvrage récent sur « L’école de la fraternité », une visite à la communauté de Taizé pour rencontrer des personnes ayant fait le choix de vivre comme « frères », différents temps de travail collaboratif et un temps de restitution au cours duquel les étudiants nous ont fait partagé des productions fort intéressantes.

Voilà bien résumé l’esprit de notre centre. Œuvrer dans la lumière signifie également apprendre à s’ouvrir à la lumière de l’Autre, créé à sa propre image, et fils d’un même Père. Dans la rubrique « actualités », vous pourrez retrouver quelques unes de ces productions . N’hésitez pas à le faire. Ça vaut le coup !

Philippe Richard
Directeur du CUCDB