Aller au contenu

Centre de Recherche en Sciences de l'Education Appliquées

Notre équipe de chercheurs

DIRECTRICE CRSEA

Patricia Chirot

Diplôme le plus élevé obtenu :

  • Doctorat 
  •  Discipline : Sciences de l’Education

Intitulé thèse : « Rapports à soi, rapports à autrui, dans la dynamique post- Formation » UFBC/AgroSup, Dijon, 29/11/2019

  • Master 2  

Ingénieure en Apprentissages en Formation Professionnelle et Technologies Educatives, spécialité psychologie cognitive

UFBC/AgroSup, Dijon, 2010

Domaines de recherche, thématiques de spécialisation :

Didactique professionnelle, analyse de l’activité
Analyse des actes de langage
Enseignement et formation professionnelle
Psychologie cognitive
Anglais, espagnol

Institution(s) de rattachement : 

CRSEA (CUCDB/ISFEC)
Chercheuse associée FoaP CNAM

Titre/fonction(s) actuelle(s) :

Directrice du CRSEA
Enseignante-chercheuse (CRSEA/CUCDB/FoaP CNAM)

Biographie scientifique : 

Spécialisée en didactique professionnelle (analyse de l’activité), notamment appliquée aux métiers de l’enseignement et de la formation.
Spécialisée dans l’analyse des actes de langage et en psychologie cognitive.
Spécialisée dans l’enseignement de langues (anglais, espagnol, français langues étrangères).
Domaines de recherche : identité enseignante, analyse de discours, éducation/formation, activité professionnelle.

Projets / recherches en cours :

Le SEP (sentiment d’efficacité personnelle/professionnelle) chez les enseignants du second degré.

Cette recherche vise à comprendre les représentations métier d’enseignants du second degré (enseignement public et privé, enseignement général, technique, professionnel, toutes matières), à travers différents aspects de leur vie professionnelle. La recherche se base notamment sur le SEP selon A. Bandura.

Dernières publications et ouvrages scientifiques :

  • A venir (mai 2025) :

Chirot, P. (2025) « Former à l’abstraction dès la licence 1ère année ». in Ecosystèmes de Formation, pour quelle(s) transformation(s) ?, Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur.

  • Chirot. P, Raffin. C et Ghedir. S (2023), « Représentations des enseignants sur leurs pratiques avant et après l’entrée dans le métier ». in A. JAILLET, L. JEANNIN et B. MABILON-BONFILS (sous la dir. de), Du bien-être des professeurs au bonheur d’enseigner : peut-on former les enseignants au bonheur ?, Revue Phronesis, Volume 12, numéro 2-3, pp. 166-183.
  • Chirot, P. (Directeur). (2023). L’expérience éducative plurielle. L’Harmattan.
  • Un dispositif de formation-insertion, entre logique institutionnelle et représentation de leurs compétences par ses bénéficiaires. (2017). Dans P. Chirot (Éd.), Entre pressions institutionnelles et autonomie du sujet : quelles analyses de l’activité en situation de travail en didactique professionnelle ?  (Didactique professionnelle-Quatrième Colloque International). https://rpdp2017.sciencesconf.org/data/3301_CHIROTPatricia.pdf
  • Chirot, P. (2017) Un dispositif de formation-insertion, entre logique institutionnelle et représentation de leurs compétences par ses bénéficiaires. Dans Entre pressions institutionnelles et autonomie du sujet : quelles analyses de l’activité en situation de travail en didactique professionnelle ? (4ème Colloque International de Didactique Professionnelle). CIrel Lille. https://rpdp2017.sciencesconf.org/data/3301_CHIROTPatricia.pdf

 

Adresses mail :

patricia.chirot@cucdb.fr

patricia.chirot@gmail.com

CHERCHEUSE ASSOCIEE CRSEA

Karine Gaujour

Diplôme le plus élevé obtenu :

  • Doctorat x  Discipline : Sciences de l’Education

Intitulé thèse, unité de recherche et lieu, date de Soutenance : L’ennui en classe des élèves de lycée professionnel / Du mode d’appréhension des enseignants à l’influence sur l’engagement scolaire des lycéens. Soutenue le 30 juin 2020. Sciences humaines et sociales_Perspectives européennes (ED 519)_Université de Haute Alsace (Mulhouse)

Domaines de recherche, thématiques de spécialisation : décrochage scolaire, ennui en classe, sentiment d’efficacité personnel des enseignants.

Institution(s) de rattachement : Education Nationale/ ISFEC Grand Est

Titre/fonction(s) actuelle(s) : responsable de formation des lauréats de concours Isfec Grand Est/ responsable des unités d’enseignement de la recherche Master Meef Isfec Grand Est, enseignante Plp, formatrice Isfec Grand Est, chargée d’enseignement Institut Catholique de Paris (ICP)

Biographie scientifique : 

  • 01/2019 à ce jour : Membre associée du CRSEA (CUCDB), Équipe AP2E. Recherche : sentiment d’efficacité personnelle de l’enseignant et perception de l’identité professionnelle.
  • 09/2016 à 12/2020 : Membre du LISEC (Université de Haute-Alsace). Recherche sur l’ennui en classe et le décrochage scolaire : gestion de l’ennui pour favoriser l’engagement scolaire.
  • 11/2017 à 12/2018 : Membre du GERIH (CUCDB). Étude de l’ennui au travail, comparaisons entre environnement scolaire et professionnel, et outils pour l’engagement.

Projets / recherches en cours :

Thème : Le sentiment d’efficacité personnelle de l’enseignant

Problématique : En quoi l’identité professionnelle perçue par l’enseignant se donne à voir à travers le SEP ?

Projet :

L’évolution des parcours professionnels, marquée par des transitions fréquentes et des reconversions, caractérise le marché du travail contemporain. L’étude visera à examiner comment les lauréats des concours à l’enseignement, avec des antécédents professionnels variés, intègrent et transforment leurs compétences antérieures dans leur nouvelle carrière. Représentant 25 % des enseignants du primaire et 23 % des enseignants du secondaire (Monin et Rakoto-Raharimanana, 2019), cette transition soulève des questions cruciales : comment les compétences acquises influencent-elles l’apprentissage et l’application de nouvelles compétences ? Quels défis et opportunités se présentent pour ces professionnels réorientés ? L’étude abordera la compétence à s’orienter comme un pivot central pour valoriser et adapter les compétences antérieures aux exigences du métier d’enseignant. Des études de cas illustreront comment ces compétences enrichissent les pratiques pédagogiques, en favorisant la diversité et l’innovation. 

Dernières publications et ouvrages scientifiques  :

Gaujour, K (2024) L’évolution de l’enseignement professionnel : impacts sur l’apprentissage d’un métier, in Les Cahiers Pédagogiques

Gaujour, K. (2023). L’ennui des élèves en classe : les représentations des enseignants de lycée professionnel in Chirot P. (Dir), L’expérience éducative plurielle : Recherche, éducation comparée, pédagogies et nouvelles technologies. Paris : Harmattan

Gaujour, K. (2020). Ennui et décrochage scolaire in Many H. & Chalmel, L. (Dir), Accompagnement vers la résilience. Paris : Harmattan 

Adresse mail (professionnelle ou personnelle) : k.gaujour@isfec-grandest.fr

CHERCHEUR ASSOCIE CRSEA

Said Ghedir

Diplôme le plus élevé obtenu :

  • Doctorat en Sociologie, Anthropologie et Démographie

    • Intitulé de la thèse : État des lieux de la violence au sein des collèges algériens

    • Unité de recherche : L’école algérienne à l’épreuve de la violence : contribution à une compréhension du phénomène au sein de collèges constantinois

    • Date de soutenance : 23 novembre 2012

Diplôme obtenu (niveau Master 2 ou équivalent) :

  • Non renseigné

Institution(s) de rattachement :

  • Université de Strasbourg

Titre/Fonction actuelle :

  • Enseignant à l’Université de Strasbourg

Domaines de recherche / Thématiques de spécialisation :

  • Formation des enseignants

  • Éducation interculturelle

  • Violences sociales ordinaires

  • Sociologie du monde arabe

  • Politiques de prévention et de sécurité en France

Biographie scientifique :
Said Ghedir est socio-anthropologue, docteur en sociologie, anthropologie et démographie de l’Université de Franche-Comté. Ancien boursier de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) à Tunis et chercheur associé au Laboratoire C3S (Culture, Sport, Santé, Société) à Besançon, il est actuellement enseignant à l’Université de Strasbourg. Ses recherches portent notamment sur la formation des enseignants, l’éducation interculturelle, les violences sociales ordinaires, la sociologie du monde arabe et les politiques de prévention et de sécurité en France. Sa thèse de doctorat a été publiée sous le titre État des lieux de la violence au sein des collèges algériens (EUE, Saarbrücken, Allemagne, 2015).

Projets / Recherches en cours :

  • Comprendre l’identité de l’enseignant à travers le SEP (CRSEA)

  • Le vieillissement des personnes marginalisées (Association CALIMA Alsace)

  • Regard sur les QPV (Quartier prioritaire de la politique de la ville), CSC Schiltigheim

  • Précarité morale et prédisposition à la corruption : une analyse sociologique

Dernières publications scientifiques :

  • Chirot, P., Raffin, C., & Ghedir, S. (2023). Représentations des enseignants sur leurs pratiques avant et après l’entrée dans le métier. In A. Jaillet, L. Jeannin & B. Mabilon-Bonfils (Eds.), Du bien-être des professeurs au bonheur d’enseigner : peut-on former les enseignants au bonheur ?, Revue Phronesis, 12(2-3), 166-183.

  • Ghedir, S. (2018). Mutations du système éducatif algérien et climat scolaire. In E. Regnault, J. Breugnot & M. Racine (Eds.), L’accueil des migrants au Canada et en Europe, Revue française d’éducation comparée, L’Harmattan, n° 16, 201-217.

  • Ghedir, S. (2016). L’atteinte à l’estime de soi et la manifestation des réactions violentes chez les élèves : L’exemple des collèges. In G. Ferréol (Ed.), Environnements et Identités, Bruxelles, EME, 76-80.

Adresse mail :

MEMBRE ASSOCIE CRSEA

Carole Raffin

Diplôme le plus élevé obtenu : Master2 ou équivalent (DEA, DESS)

Université et lieu, date d’obtention du diplôme : Master MEEF, mention PIF (Pratique et Ingénierie de la Formation), option « Enseignement du fait religieux » (2019)-Université Lyon 1

Domaines de recherche, thématiques de spécialisation : Didactique lettres et histoire, géographie, laïcité, ingénierie pédagogique, neurosciences et sciences cognitives à l’école, Compétences Psychosociales, comportements inappropriés de l’élève et du groupe, enseignement explicite, pédagogies actives, lire et faire lire au lycée pro, ateliers à visée philosophique, pratique de l’attention.

Institution(s) de rattachement : ISFEC Bourgogne Franche-Comté, Lycée professionnel St Pierre Fourier (Gray)

Titre/fonction(s) actuelle(s) : CAPLP lettres-histoire, géographie, formatrice

Projets / recherches en cours :

  • CRSEA : le Sentiment d’efficacité personnel chez les enseignants du second degré.
  • Collaboration avec l’Association Former et apprendre avec les sciences cognitives et l’Université Bourgogne Franche-Comté, Sciences Cognitives Avec et Pour la Société (ANR SCAPS), Laboratoire de recherches Intégratives en Neurosciences et psychologie Cognitive (UMR INSERM 1322 LINC), Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement (UAR CNRS 3124 MSHE) : pilote associée pour analyses de pratiques enseignantes et expérimentations. La coopération et l’engagement actif.

 

Dernières publications et ouvrages scientifiques :

  • Co-auteure de la revue littéraire Kalliope (recherche et mutualisation de pratiques autour de la lecture). Premier numéro en 2024.
  • Mémoire de MASTER MEE PIF : Les TICE dans la didactique des lettres en LP. Publication dans L’expérience éducative plurielle, collection « Id/Emergence ». L’Harmattan. 2023.
  • Co-auteure de l’article suivant : Chirot. P, Raffin. C et Ghedir. S (2023), « Représentations des enseignants sur leurs pratiques avant et après l’entrée dans le métier ». in A. JAILLET, L. JEANNIN et B. MABILON-BONFILS (sous la dir. de), Du bien-être des professeurs au bonheur d’enseigner : peut-on former les enseignants au bonheur ?, Revue Phronesis, Volume 12, numéro 2-3, pp. 166-183.

 

Adresse mail (professionnelle ou personnelle : karoleraffin@gmail.com

Aller au contenu principal