Un centre au plein de cœur de la capitale bourguignonne
Projet du CUCDB
Faire renaître en Bourgogne un centre de rayonnement culturel chrétien de type universitaire, ouvert à tous ceux qui veulent s’associer au projet. Proposer aux jeunes, Bourguignons et autres, dans un contexte culturel de haut niveau privilégiant les échanges et la créativité, tout à la fois un enseignement universitaire de qualité et une structuration de la personnalité qui leur facilitent une vision claire, critique et responsable de leur rôle dans la collectivité, en même temps qu’une professionnalisation qui les aide à s’insérer dans la vie active.
Centre Universitaire Catholique de Bourgogne | CUCDB
Un espace de liberté et de dialogue
Créer un lieu d’étude et de recherche dans lequel les sciences profanes s’interrogent mutuellement, interrogent la théologie et se laissent interroger par elle. Pareil défi n’est réalisable que dans le respect d’une très grande liberté qui suppose l’indépendance par rapport au Politique et à l’Economique. La dimension catholique s’entend ici comme élément d’interrogation et de proposition qui, clairement affirmée, reste garante de la liberté de recherche et de pensée de chacun.
Vivre la transversalité entre les disciplines comme entre les personnes est le principe moteur de la vie universitaire et culturelle du Centre. Dans ce cadre, le CUCDB organise des Ateliers Transversaux, dans lesquels tous les étudiants, apprenants et apprentis se retrouvent au long de l’année pour échanger.
Centre Universitaire Catholique de Bourgogne | CUCDB
Le mot du directeur du CUCDB - Emmanuel Ruffat
« Établissement d’enseignement supérieur établi sur le territoire BFC depuis 1993, le CUCDB n’a eu de cesse d’adapter ses formations et d’améliorer sa pédagogie et ses équipements au fil des années. Notre mission ? Répondre aux attentes de nos étudiants, apprentis et stagiaires, leur donner les clés nécessaires à leur réussite tout en étant conscient des besoins et enjeux du monde professionnel avec qui l’établissement est lié étroitement et historiquement.
Pour cela, le CUCDB s’engage ! Dans le respect des responsabilités sociétales et environnementales qui constituent notre ligne directrice, nous proposons un cadre de formation lumineux, justifiant pleinement la belle devise du Centre, « Œuvrer dans la Lumière », et des méthodes d’apprentissage innovantes et individualisées répondant aux singularités de chacun et de chacune. Notre objectif ? Proposer un environnement favorable au bien-être de nos étudiants, apprentis, stagiaires et de notre personnel.
Au CUCDB, les étudiants et apprentis sont connus et appelés par leur prénom et, personnalités en construction, ils bénéficient d’un accompagnement individualisé et bienveillant, permis par des promotions à petit effectif, qui garantit un plein épanouissement intellectuel et humain comme en témoignent les excellents résultats aux examens et concours. »
« Œuvrer dans la Lumière »
Le CUCDB a ouvert ses portes le 4 octobre 1993. Depuis 1999, il offre un espace de vie et de travail d’une grande qualité dans un cadre moderne et convivial. Exceptionnellement lumineux, ses locaux justifient pleinement la belle devise du Centre, « Œuvrer dans la Lumière ».
Le Centre Universitaire Catholique de Bourgogne est régi par une association Loi 1901. Il est un établissement supérieur d’enseignement privé. Il a le statut de centre associé à l’Université Catholique de Lyon.
Un centre au plein de cœur de la capitale bourguignonne
Projet fondateur
Proposer aux jeunes dans un contexte culturel de haut niveau un enseignement universitaire et une structuration de la personnalité permettant une vision claire, critique et responsable de leur rôle dans la collectivité, en même temps qu’une professionnalisation qui les aide à s’insérer dans la vie active.
Faire renaître en Bourgogne un centre de rayonnement culturel chrétien de type universitaire, ouvert à tous.
Créer un lieu d’étude et de recherche dans lequel les sciences profanes s’interrogent mutuellement, interrogent la théologie et se laissent interroger par elle. Pareil défi n’est réalisable que dans le respect d’une très grande liberté qui suppose l’indépendance par rapport au politique et à l’économique.