Projet et histoire

projet CUCDB dijon

 

Faire renaître en Bourgogne un centre de rayonnement culturel chrétien de type universitaire, ouvert à tous ceux qui veulent s’associer au projet. Proposer aux jeunes, Bourguignons et autres, dans un contexte culturel de haut niveau privilégiant les échanges et la créativité, tout à la fois un enseignement universitaire de qualité et une structuration de la personnalité qui leur facilitent une vision claire, critique et responsable de leur rôle dans la collectivité, en même temps qu’une professionnalisation qui les aide à s’insérer dans la vie active.

Créer un lieu d’étude et de recherche dans lequel les sciences profanes s’interrogent mutuellement, interrogent la théologie et se laissent interroger par elle. Pareil défi n’est réalisable que dans le respect d’une très grande liberté qui suppose l’indépendance par rapport au Politique et à l’Economique. La dimension catholique s’entend ici comme élément d’interrogation et de proposition qui, clairement affirmée, reste garante de la liberté de recherche et de pensée de chacun.

Vivre la transversalité entre les disciplines comme entre les personnes est le principe moteur de la vie universitaire et culturelle du Centre. Dans ce cadre, le CUCDB organise des Ateliers Transversaux, dans lesquels tous les étudiants se retrouvent au long de l’année pour échanger.


Historique

Le Centre Universitaire Catholique De Bourgogne est né de l’initiative d’un groupe de catholiques bourguignons dont les membres sont issus de différents secteurs d’activité.
Soucieux de la formation des jeunes et de l’avenir de leur région, ils se sont constitués en Association d’Education Populaire le 18 avril 1991.

Fondé en accord avec l’évêque de Dijon et sous la tutelle canonique de l’Université Catholique de Lyon, cette dernière lui apportant la caution de sa dimension universitaire, le Centre est une “fondation dans le diocèse”, ce qui correspond au statut des Instituts catholiques de France.

Le CUCDB a ouvert ses portes le 4 octobre 1993. Depuis 1999, il offre un espace de vie et de travail d’une grande qualité dans un cadre moderne et convivial. Exceptionnellement lumineux, ses locaux justifient pleinement la belle devise du Centre, « Œuvrer dans la Lumière ».

Le Centre Universitaire Catholique de Bourgogne est régi par une association Loi 1901. Il est un établissement supérieur d’enseignement privé. Il a le statut de centre associé à l’Université Catholique de Lyon.


Projet fondateur

Proposer aux jeunes dans un contexte culturel de haut niveau un enseignement universitaire et une structuration de la personnalité permettant une vision claire, critique et responsable de leur rôle dans la collectivité, en même temps qu’une professionnalisation qui les aide à s’insérer dans la vie active.

Faire renaître en Bourgogne un centre de rayonnement culturel chrétien de type universitaire, ouvert à tous.

Créer un lieu d’étude et de recherche dans lequel les sciences profanes s’interrogent mutuellement, interrogent la théologie et se laissent interroger par elle. Pareil défi n’est réalisable que dans le respect d’une très grande liberté qui suppose l’indépendance par rapport au politique et à l’économique.

 

Découvrez également notre histoire et nos projets sur notre page Wikipédia.