Vie étudiante
Sécurité Sociale et mutuelle
Pour plus de renseignements sur la CVEC (Contribution à la Vie Etudiante et de Campus), suivez le lien suivant: Note aux étudiants protection sociale et CVEC
En revanche la sécurité sociale ne permet qu’une prise en charge partielle des frais de santé. Pour être totalement couvert, il est conseillé d’adhérer à une mutuelle, afin de :
- compléter le remboursement de la sécurité sociale.
- bénéficier de la carte de tiers-payant.
- couvrir d’autres risques, dont le risque responsabilité civile (stages, séjours,…)
Accès Handicap
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées introduit une définition du handicap inspirée de la classification internationale du handicap. Elle prend désormais en compte les quatre familles de handicap : moteur, sensoriel, cognitif, psychique et concerne également les personnes à mobilité réduite, y compris de manière temporaire. Elle pose le principe selon lequel « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ». Dans l’esprit de cette loi, le CUCDB a pris plusieurs mesures permettant l’intégration des étudiants en situation de handicap, et leur accès à tous les locaux du centre (salles informatiques, centre de documentation, cafétéria, bureaux, toilettes… ).
Si vous avez des besoins particuliers d’adaptation de votre formation, n’hésitez pas à nous en faire part en prenant contact avec notre référent : Philippe RICHARD (referent.handicap@cucdb.fr)