criles estudines

Logement

Le C.U.C.D.B se trouve à proximité de plusieurs résidences étudiantes.

Pour consulter la liste, merci de suivre ce lien (fichier pdf) : liste d’hébergements à Dijon

Nous vous invitons également à consulter le site des Estudines (résidences étudiantes à 5 minutes du CUCDB), et le site de la Résidence St Exupéry, ainsi que le site du CRI Dijon (Centre de Rencontres Internationales).

Vous pouvez également vous renseigner auprès du C.R.O.U.S, ainsi que d’autres organismes tels que l’O.P.A.C.

Les sites web à consulter :

Restauration

Sur le site du C.U.C.D.B, une cafétéria équipée en four micro-ondes, réfrigérateur, cafetières … vous permet de vous restaurer sur place. Autour du C.U.C.D.B et à proximité du centre ville, les étudiants peuvent trouver de nombreux lieux de restauration.

Pour consulter la liste, merci de suivre ce lien (fichier pdf) : lieux de restauration à Dijon


Sécurité Sociale et mutuelle

L’affiliation à un régime de sécurité sociale est obligatoire. En général, les étudiants dans l’enseignement supérieur dépendent du régime étudiant de la sécurité sociale.

Vous devez donc vous inscrire auprès d’une mutuelle étudiante : la SMEREB ou la LMDE. Cette inscription a lieu au moment de votre inscription au C.U.C.D.B, par l’intermédiaire du secrétariat. Elle couvre la période du 1er octobre de l’année en cours au 30 septembre de l’année suivante.

En revanche la sécurité sociale ne permet qu’une prise en charge partielle des frais de santé. Pour être totalement couvert, il est conseillé d’adhérer à une mutuelle, afin de :

  • compléter le remboursement de la sécurité sociale.
  • bénéficier de la carte de tiers-payant.
  • couvrir d’autres risques, dont le risque responsabilité civile (stages, séjours,…)

Accès Handicap

Le C.U.C.D.B accueille les étudiants en situation de handicap, facilite leur accès et leur vie au centre. Permettre à tous de pouvoir étudier dans de bonnes conditions est une priorité pour le C.U.C.D.B.

C’est pour cette raison que le centre a pris plusieurs mesures permettant l’intégration des étudiants en situation de handicap. En effet, l’ensemble du site est accessible à tous (ascenseur, salles informatiques, centre de documentation, cafétéria, bureaux, toilettes… )